Solvabilité

Mon client, partenaire, distributeur, fournisseur est il en procédure collective ? Quels sont ses chiffres financiers et son exposition au risque sous 12 mois ? Comment lire le score et le niveau d’encours conseillé ? Puis-je intégrer technologiquement vos analyses dans mon process décisionnel d’engagement ? Pouvez-vous m’aider à construire un arbre de décision ?

Le « Big Data entreprise » existe depuis 1974 et tout l’art réside pour les équipes de Scores & Decisions dans la façon de faire « parler » les téraoctets de données cumulées…

Dès 2007 et sur la base d’opérations intensives d’agrégation,  de text-mining, de data-scraping dans des corpus de données sourcées et authentifiées, Scores & Decisions a construit un système expert – Indiscore© – permettant prédictibilité inédite. Ce taux de capture de la défaillance a pu être réalisé grâce à un travail d’agrégation reconnu techniquement en avril 2008 par le Pôle Mondial de Compétitivité « Finance Innovation ».

La qualité de la base de données donne la pertinence au score. Grâce à la profondeur des données (tous les événements BODACC depuis 1953) et l’étendue des données (jusqu’à plusieurs centaines de champs par tiers), Scores & Decisions a créé en 2009 une rupture sur le marché du renseignement en proposant :

  • une base liens exclusive (capitalistiques, contractuels, franchises, adresses, dirigeants, fonciers…)
  • une base innovante d’identifiants officiels (premier acteur à avoir agrégé les identifiants TVA Intracommunautaire, RNA ex-Waldec, ISIN, LEI…)
  • une base d’information géographique (orientée sur la fiscalité,  risques environnement, géo-positionnement des établissements…)

 indiscoreLe système expert IndiScore© intègre la prise en compte d’éléments exogènes aux données systématiquements traitées (statistiques / données / informations sectorielles) comme les informations légales, données déclaratives au CFE, données fiscales…

Le résultat de cette nouvelle structuration de « méthodes et traitements » est un gain direct de pertinence en prédictibilité, démontré par des « back testings » : le système expert IndiScore améliore en moyenne de 15 % la pertinence de l’analyse en comparaison avec les standards du marché (ref : coefficient de Gini sur échantillon représentatif de 50 000 unités).

Le système expert Indiscore© permet alors, sur la base des informations collectées, la mise à disposition d’un avis composé de 3 briques complémentaire : conformité légale, dirigeance, solvabilité.

L’analyse est illustrée par de véritable rapports de crédit détaillés sur 3 niveaux de granularité : Indiscore 1, 2 et 3. Cette nouvelle génération de rapport de solvabilité présente l’entreprise au travers de son identité, de ses éléments légaux et financiers accompagnés d’une véritable analyse comprenant de nombreux commentaires explicatifs. Tous les items sont agrémentés de schéma, histogramme et organigramme.

Vous souhaitez disposer de l’évaluation Indiscore© sur votre structure, cliquez ici

L’information est accessible sur 2 modes :

  • Consultation extranet ou webservices (pull : la donnée est « retirée » par le client sur le référentiel Scores & Decisions.)
  • Surveillance e-mail ou intégrée (push : la donnée est « poussée » par Scores & Decisions sur le référentiel utilisateur client)

Pour compléter son offre de solution, depuis la fin 2012 Scores & Decisions accompagne l’ensemble des structures au montage d’outils décisionnels sur le risque de solvabilité et met à disposition des chefs de projets MOA pour le montages de solutions opérationnelles.

Business Case :  Un opérateur de crédit bail de premier rang a intégré Indiscore© en 2008 dans son arbre de décision pour amélioration de son modèle de scoring interne.

> Pour tout renseignement complémentaire : contact@scores-decisions.com