Contexte

Solvabilité

Depuis le début de la crise économique et financière, le cap des 60 000 liquidations judiciaires par an est régulièrement dépassé, plus de 10 % de ces liquidations entraînent une interdiction de gérer ou une faillite personnelle de leurs dirigeants. Le passif moyen francais est évalué en France à 190 000 euros.
Quelques secteurs d’activité sont sur-représentés comme la construction, le commerce (notamment les Cafés Hôtels Restaurants) ou les services à la personne. On observe par ailleurs une augmentation régulière des défaillances des entreprises de plus de 100 salariés.

 

Sauvegarde, redressement et liquidation judiciaires des entreprises. Plan succinct et statistiques moyennes (télécharger le PDF)

avec l’aimable autorisation de Dominique Mélès, Secrétaire Général de l’IFPPC

 

Conformité

Concernant la fraude, près de 9% du revenu économique mondial est blanchi chaque année (soit entre 600 milliards et 1,5 trillion de dollars – source FMI/GAFI). Au niveau national, la fraude à la TVA coûte à l’Etat entre 13 et 19 milliards chaque année (source Les Echos).

Face à ces risques d’exposition concernant les « tiers entreprises », les systèmes automatisés d’évaluation basés sur l’analyse de ratios bilanciels manquent souvent de sens et présentent peu de pertinence au regard des enjeux financiers et juridiques.
Scores & Decisions a donc mis en place une suite logique d’analyse intégrant la prise en compte de nombreux facteurs exogènes à l’analyse financière et à la statistique. Cette longue étude a permis la création du système expert Indiscore capable de prévoir une viabilité à 12 mois de l’entreprise analysée.

Scores & Decisions répond ainsi à 3 besoins majeurs qui amènent de plus en plus d’entreprises et d’institutionnels à intégrer l’information légale et financière dans leur process interne de décision :

 

icn-exposition

Mesurer l’exposition de l’entreprise face aux défaillances.

Gestion globale du risque (clients / fournisseurs / partenaires).
Respect et conformité des obligations de vigilance des banques – établissements financiers / assurances et mutuelles.

icn-connaitre

Connaître davantage ses clients pour vendre plus et mieux.

Hyperciblage marketing – maîtrise et connaissance clients à 360°.

icn-controler

Contrôler et repérer les fraudes / appréhender rapidement les évolutions du marché.

Le contrôle, la gestion des fraudes et la veille stratégique constituent une réponse essentielle à la sécurisation de la chaîne de valeur de l’entreprise.