Score marketing, croissance solvable

Quels sont mes futurs clients ? Sont-ils solvables ? Comment les contacter ? Puis-je avoir plus de données sectorielles spécifiques sur mes clients ? Comment alimenter mon référentiel de données en continu ?

logo_score_marketing

Le score marketing c’est trouver ses futurs clients par analyse de similitudes avec des profils clients à « succès ». La démarche spécifique de Scores & Decisions réside dans la capacité à identifier des prospects à forts potentiels véritablement couplés avec une analyse du risque de solvabilité pertinente, car trouver des clients défaillants n’a aucun sens. Pour être pertinent, Scores & Decisions a la conviction que ce type de recherche doit croiser des informations internes « donneur d’ordre » avec le Big Data issu de sa base de données au travers de régressions logistiques.

Pour la création de ces modèles de scoring personnalisé, Scores & Decisions propose et déploie le plan d’élaboration suivant :

  • Définition de la cible et du périmètre et organisation du projet
  • Inventaire des données : diagnostic, création de variables élaborées
  • Analyse exploratoire : Étude de corrélation, multi-colinéarité, création de variables de regroupements
  • Modélisation d’un ou plusieurs modèles selon les situations
  • Accompagnement opérationnel : Documentation et déploiement.

Pour ce faire Scores & Decisions propose une base de données à haute valeur ajoutée (Licencié du Répertoire Sirene INSEE en quotidien, Journaux Officiels de la DILA, RNCS en quotidien) afin de délivrer des prestations de traitement qualitatif de données comme suit :

  • Audit des données (data profiling) : statistiques de la base de données clients
  • Restructuration des données (data parsing) : réaffectation des champs et découpage logique
  • Standardisation des données : mise en place des dictionnaires de référence afin de conserver la qualité des données
  • Correction des informations : correction à partir d’un référentiel sain et à jour
  • Dédoublonnage des informations : rapprochement systématique des entités à un référentiel sain
  • Enrichissement en données de solvabilité : apport d’une vision « encaissement » sur une base de prospection

Ces traitements de données doivent être suivis d’une alimentation en continu par un référentiel sain et à jour. Ce référentiel permet un contact client économique et de qualité (actions de marketing direct), ainsi qu’une bonne analyse (Business Intelligence) par le marketing stratégique.

Ainsi l’amélioration du référentiel base de données par Scores & Decisions permet un gain de productivité pour conquérir des prospects « cœur de cible » bien identifiés (activités réelles, géolocalisation…) grâce à un scoring marketing pertinent.

 

 

Business Case :  Une société de bourse a demandé à Scores & Decisions l’élaboration d’un scoring sur des cibles potentiellement intéressées par une introduction en bourse

> Pour tout renseignement complémentaire : contact@scores-decisions.com